Le gluten, protéine présente dans le blé et d’autres céréales, est souvent associé à des problèmes de santé. Des allergies graves pouvant aller jusqu’à une maladie grave appelée intolérance au gluten (maladie coeliaque). Il peut également provoquer des symptômes légers chez les personnes qui ne sont pas techniquement allergiques ou intolérantes, mais qui sont sensibles au gluten.
Pour tous ceux qui souhaitent se passer du gluten, il existe une variété de produits et d’aliments sans gluten disponibles. Cela inclut bien sûr le pain, qui constitue une source importante de fibres et d’énergie pour de nombreuses personnes et devrait être consommé avec modération. Heureusement, il y a beaucoup de recettes différentes pour la fabrication de pains sans gluten à base de farines et céréales non blé.
Dans cet article, nous verrons comment préparer un pain sans gluten à partir de farines et céréales. Nous expliquerons également quelles sont les principales farines et céréales adaptées à sa préparation.
Table des matieres
Quels ingrédients faut-il pour préparer du pain sans gluten ?
Afin de fabriquer du pain sans gluten, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Une farine sans gluten (plus d’informations sur les farines sans gluten ci-dessous).
- Des céréales sans gluten (plus d’informations sur les céréales sans gluten ci-dessous).
- Un agent levurant sans gluten (levure chimique, levure instantanée, levain).
- Du sel.
- De l’huile végétale.
- De l’eau.
Les farines sans gluten
Il existe plusieurs types de farines sans gluten qui conviennent à la préparation de pain sans gluten. Ces farines comprennent :
- La farine de riz.
- La farine de maïs.
- La farine de soja.
- La farine de tapioca.
- La farine de sorgho.
- La farine de teff.
- La farine de millet.
- La farine de pois chiche.
- La farine de quinoa.
- La farine de sarrasin.
- La farine de châtaigne.
Vous pouvez acheter ces farines dans la plupart des supermarchés ou en ligne. Vous pouvez également les mélanger entre elles pour obtenir une composition parfaite pour votre préparation. Pour cela, n’hésitez pas à expérimenter !
Les céréales sans gluten
En plus des farines sans gluten, vous aurez également besoin de céréales sans gluten. Les céréales sans gluten incluent :
- La quinoa.
- Le millet.
- Le sorgho.
- Le sarrasin.
- L’amarante.
- Le riz.
- Le maïs.
Vous pouvez trouver ces céréales sans gluten dans la plupart des supermarchés ou en ligne. Vous pouvez également les mélanger entre elles pour obtenir une composition parfaite pour votre préparation.
Recette de pain sans gluten
Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients nécessaires à la préparation de votre pain sans gluten, il est temps de passer à l’action. Suivez ce tutoriel simple étape par étape pour préparer un pain sans gluten rapide et facile :
- Mélangez 2 tasses et demie de farine sans gluten, 2 cuillères à café de sel et 1/3 de tasse de céréales sans gluten.
- Ajoutez 3 cuillères à soupe de levure chimique ou de levure instantanée.
- Versez 2 cuillères à soupe d’huile végétale et 1 tasse et demie d’eau tiède dans un bol et mélangez pour obtenir une pâte.
- Incorporez progressivement la farine, le sel et les céréales à la pâte.
- Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Couvrez le bol avec un torchon et laissez reposer 30 minutes.
- Préchauffez votre four à 375°F (190°C).
- Huilez, farinez généreusement un moule à pain.
- Versez la pâte dans le moule et faites cuire au four pendant 40 minutes.
- Retirez le pain du four et laissez-le refroidir pendant 10 minutes avant de servir.
Le pain sans gluten est une délicieuse alternative aux pains à base de blé et peut être facilement préparé à la maison à partir de farines et céréales sans gluten. En suivant les instructions et conseils ci-dessus, vous serez en mesure de préparer un pain sans gluten savoureux et nutritif à partir d’ingrédients simples et abordables.