Quel budget prévoir pour un mobil-home ?

mobil home

Maison préfabriquée, le mobil-home est un type d’habitation qui peut servir de logement principal ou de résidence secondaire. Il est souvent installé dans un camping, mais peut aussi être placé sur un terrain privé, avec l’accord du service d’urbanisme de la commune. Plusieurs raisons peuvent pousser à acheter un mobil-home. Découvrez lesquelles et combien coûte ce type de logement mobile souvent associé aux vacances.

Le mobil-home, un investissement aux nombreux atouts

Acheter un mobil-home est la solution lorsque vous souhaitez acquérir un logement préfabriqué qui peut être déplacé occasionnellement. Découvrez le budget à prévoir pour ce type de maison mobile.

Pour quelles raisons acheter un mobil-home ?

Plusieurs facteurs peuvent vous pousser à acheter un mobil-home. Cela peut être nécessaire lors de la construction d’une maison, pour s’installer sur le terrain le temps que le logement soit terminé et ainsi économiser l’argent destiné à un éventuel loyer.

L’achat d’un mobil-home peut également être envisagé lorsque vous souhaitez investir dans un logement de vacances pas cher. Ce dernier sera alors installé dans un camping ou sur un terrain privé que vous possédez. Lorsque vous ne l’occupez pas, cette résidence mobile pourra être louée et ainsi vous assurer un revenu complémentaire.

Combien coûte un mobil-home ?

Le budget à prévoir pour un mobil-home dépend de plusieurs caractéristiques, comme :

  • la surface habitable ;
  • le nombre de chambres ;
  • l’état du mobil-home (neuf ou d’occasion, avec ou sans rénovations à prévoir) ;
  • les équipements : terrasse, climatisation, etc. ;
  • le design du mobil-home (bardage en bois, acier ou PVC).
Lire :  Que visiter à Aix-les-Bains

Tous ces critères pris en compte, le prix d’un mobil-home neuf oscille entre 25 000 et 60 000 euros. Les modèles d’occasion coûtent entre 5000 et 50 000 euros, selon les prestations incluses.

Les autres frais à prévoir pour un mobil-home

Au moment de l’achat d’un mobil-home, il est utile de connaître les autres frais inhérents à cet habitat mobile. Voici les principales dépenses à prévoir lorsque vous possédez une habitation préfabriquée.

Les charges courantes d’un mobil-home

La possession d’un mobil-home implique des charges mensuelles ou annuelles. Vous devrez ainsi prévoir la location de l’emplacement dans un camping, si vous êtes concerné. Cela varie d’un endroit à un autre et peut coûter entre 1000 et 5000 euros à l’année. Une assurance pour le mobil-home est également nécessaire, comptez entre 100 et 300 euros par an, selon la compagnie et les garanties choisies. Pour amortir tous ces frais, la location saisonnière du mobil-home meublé est une solution lorsque le préfabriqué est installé dans un camping.

L’entretien d’un mobil-home pour optimiser sa longévité

Au prix d’achat d’un mobil-home et des charges courantes s’ajoute l’entretien qui permet de préserver l’aspect et la propreté du préfabriqué. Le nettoyage de l’intérieur du mobil-home nécessite de laver régulièrement à l’eau savonneuse les murs, les sols et les autres surfaces en PVC ou en vinyle. Un entretien annuel de l’extérieur du mobil-home est également nécessaire. Il faut ainsi nettoyer le bardage, la terrasse ainsi que le toit. En fin de saison, les gouttières doivent être débarrassées des feuilles et autres débris. Un entretien régulier du mobil-home contribuera à le conserver plus longtemps.

Lire :  Les parcs aquatiques à ne pas manquer en Allemagne