Comment savoir si votre homme ne vous aime plus : 10 signes importants

femme seule

Comment comprendre s’il ne vous aime plus et n’est avec vous que par habitude ou par sens des responsabilités ? Quels sont les 10 signes les plus courants qu’un homme ne vous aime plus ? Si vous cherchez des réponses à ces questions, alors lisez la suite : vous êtes au bon endroit !

Dans une relation à long terme, parfois, vous vous rendez compte que quelque chose ne fonctionne plus comme avant . La complicité et la passion qui vous liaient autrefois à votre partenaire semblent maintenant s’être évanouies et cela vous cause une série de doutes et surtout beaucoup de douleur .

Il peut s’agir d’une crise passagère ou d’un moment de stress particulier, des choses qui arrivent à tout le monde et qui peuvent être résolues avec un peu de patience et une conversation saine. Au lieu de cela, il pourrait s’agir d’un problème plus enraciné, qui touche les sentiments mêmes que votre partenaire a envers vous… Mais comment le comprendre ?

Pour vous aider à clarifier ce que vous vivez, voici les 10 signes les plus courants qu’un homme ne vous aime plus . En les lisant, vous pourrez faire une comparaison avec votre couple et tirer vos propres conclusions. 

Signes qu’il ne vous aime plus : les 10 plus importants

Commençons dès maintenant notre voyage en vous indiquant les 10 facteurs les plus importants, qui vous permettront de clarifier votre relation et de comprendre s’il ne vous aime vraiment plus .

1. Manque d’attention

La première chose qui manque quand un homme ne vous aime plus, c’est son attention envers vous . C’est-à-dire ces petits détails qui ont rendu votre vie de couple agréable.

J’entends par là des choses comme : il vous tend la main lorsque vous êtes assis à côté de lui, vous offre des fleurs sans raison, planifie un dîner romantique ou vous ouvre la porte, vous laisse passer en premier. Ce ne sont là que quelques exemples qui représentent son affection envers vous.

Si tout cela s’estompe progressivement , pour finalement disparaître complètement, peut-être que ses sentiments envers vous ne sont plus aussi forts qu’avant et peut-être qu’une crise est vraiment en cours. Bien sûr, cela pourrait aussi être une période passagère où il a commencé à vous prendre pour acquis, mais ce n’est pas bon signe.

Lire :  Comment récupérer après avoir fait l’amour ?

2. Sexualité insatisfaisante

Un autre indicateur très important pour vous aider à comprendre s’il ne veut plus de vous est le sexe. En effet, lorsqu’un homme cesse d’avoir des sentiments pour une femme, la façon de faire l’amour change aussi .

Cela est particulièrement vrai si auparavant vos relations intimes étaient remplies de tendresse et de câlins. Mais si maintenant il ne s’agit plus que d’avoir des relations sexuelles et qu’il arrête de “prendre soin de vous” , en essayant uniquement d’atteindre un plaisir personnel, peut-être que son amour pour vous n’est plus ce qu’il était.

De plus, il n’est pas rare qu’un homme cesse complètement de chercher sa partenaire d’un point de vue sexuel. Bien souvent, dans de telles situations, le manque d’affection s’accompagne également d’une trahison permanente, comme expliqué dans notre article sur l’homme qui trompe .

3. Peu de temps passé avec vous

Pour comprendre si un homme ne vous aime plus, un autre facteur sur lequel se concentrer est le temps qu’il passe avec vous .

Vous voyez-vous toujours avec la même régularité ? Si vous vivez ensemble, passe-t-il du temps à la maison ou utilise-t-il toutes les excuses pour sortir ? Répondre à ces questions vous aidera à comprendre votre situation. En effet, si vous constatez que votre mari fait tout pour ne pas être seul avec vous, il y a certainement quelque chose qui ne va pas.

Aussi, demandez-vous comment il passe son temps libre. Lorsque vous avez des sentiments forts pour quelqu’un, si vous avez 5 minutes à perdre, consacrez-les . Sinon… peut-être que la passion qui était autrefois est en train de s’estomper.

4. Silence entre vous

Un des signes que votre mari ne vous aime plus est la fin du dialogue . C’est-à-dire lorsqu’il ne ressent plus le besoin de vous parler ou, plus simplement, de vous faire savoir comment s’est déroulée sa journée.

Un couple très uni ne passe pas tout son temps à faire l’amour ou à échanger des caresses, au contraire : il passe beaucoup de temps à se parler . En revanche, si désormais le temps que vous partagez avec votre partenaire n’est rempli que par un soi-disant silence assourdissant, vous devriez commencer à vous inquiéter.

Peut-être qu’au fond de lui, il n’a pas cessé de t’aimer. Peut-être que quelque chose le distrait, ou il se sent juste un peu insatisfait de la routine familiale. En tout cas, s’il y a maintenant un mur de silence entre vous, vous feriez bien de travailler votre couple.

5. Manque de respect

Nous arrivons à un point crucial. En fait, lorsqu’un homme cesse d’aimer sa femme, la plupart du temps il cesse aussi de la respecter . Avec ce concept, nous entendons avant tout ces petites choses qui, une fois qu’elles manquent, se font beaucoup sentir.

Lire :  Les villes françaises qui vous feront tomber amoureux

Peut-être que maintenant, si vous êtes dans la rue, il regarde librement les autres femmes, ou lorsque vous êtes entre amis, il n’hésite pas à vous contredire, même de manière dure. De même, lorsque vous êtes seul, il vous traite comme si tout ce que vous faites était mal et est presque agacé par votre présence.

6. Indifférence envers vous

Un autre signal très important qui permet de comprendre s’il a cessé de vous aimer concerne l’indifférence qu’il a à votre égard .

Quand on tient à quelqu’un, non seulement on s’informe toujours de la façon dont les choses se passent, mais surtout, quand cette personne a un problème, on fait tout pour la soutenir et la faire se sentir moins seule .

Si, au contraire, vous ne ressentez aucun sentiment, ou pire encore, si vous cessez de les ressentir, vous devenez complètement indifférent à la vie de l’autre. Alors, pour savoir s’il ne veut plus de toi, essaie de te souvenir de la dernière fois où il s’est intéressé à toi ou t’a demandé un simple “comment vas-tu”.

7. Fini la jalousie

Aussi mauvaise soit-elle, la jalousie est toujours synonyme d’amour. Ainsi, si votre partenaire vous donne trop de liberté, il se peut qu’il se désintéresse de vous .

Cette situation devient encore plus emblématique si par le passé il essayait toujours de comprendre ce que vous faisiez, qui vous voyiez, etc. En bref, les choses habituelles qu’une personne fait lorsqu’elle est amoureuse et qu’elle a peur que quelqu’un lui vole la personne qu’elle aime.

Il va sans dire que si ces attentions manquent toutes ensemble, plus qu’une soudaine confiance en vous , c’est la mort de l’intérêt qu’il portait à vous.

8. Pas de projets futurs

Lorsque vous êtes avec une personne, il est plus qu’automatique de planifier l’avenir ensemble, ou du moins, de prendre en compte la présence de votre partenaire. D’un autre côté, si votre partenaire ne parle jamais de ce qu’il va faire qu’à la première personne du singulier, il est probablement déjà en train d’imaginer une vie sans vous .

Habituellement, cette intention se manifeste surtout lorsque l’on parle à des amis et à la famille. En effet, il n’est pas rare d’entendre un homme qui ne veut plus de sa femme déclarer plus ou moins ouvertement le désir de déménager dans une nouvelle ville ou de partir en voyage, rigoureusement seul.

Alors pour savoir si votre homme ne vous aime plus, faites attention à ses propos , surtout lorsqu’il ne vous parle pas.

9. Querelles fréquentes

La fin de l’amour correspond le plus souvent aussi à la fin de la paix et de la sérénité dans la vie conjugale. En fait, s’il ne vous aime plus, il perdra aussi patience avec vous, ce qui amènera chaque petite chose à se disputer .

Lire :  L'art du faire-part de mariage : la touche d'originalité pour annoncer votre union

En conséquence, son humeur sera de plus en plus instable, se fâchant pour chaque petite chose. Cela conduira vos conversations, probablement déjà réduites à néant, à se limiter à de simples querelles , où il utilisera tous les prétextes, même les plus anodins, pour exprimer sa frustration.

Ce comportement de sa part ne doit pas être interprété comme une volonté de vous faire du mal , mais uniquement comme le simple reflet d’un problème qui met gravement à mal votre réalité de couple.

10. Insatisfaction

Enfin, un autre facteur doit également être pris en compte. C’est-à-dire l’état d’esprit de votre partenaire . En fait, l’un des signes qu’il a cessé de vous aimer pourrait être une profonde tristesse, de la mélancolie et de l’insatisfaction.

Cela est dû au fait qu’il a très probablement encore de l’affection pour vous, mais il comprend que votre relation n’a pas d’avenir . Cela le rend triste de savoir que tôt ou tard il devra vous faire du mal, ou sacrifier sa vie pour ne pas vous faire de mal.

Évidemment, cet état pourrait être dû à un autre problème ou simplement à une crise passagère . Dans tous les cas, son mal-être continu, voire un état dépressif, est toujours lié à quelque chose qui le concerne et donc vous affecte également.

Comment comprendre s’il ne t’aime plus: conclusions

Ceux signalés jusqu’ici sont certainement des signes qu’il ne faut pas sous-estimer et qui, s’ils se retrouvent au sein d’un couple, font penser à une crise importante. Cependant, ce ne sont jamais que des indices et ce n’est peut-être pas forcément dû au fait qu’il ne vous aime plus .

D’un autre côté, la possibilité qu’il ait de profonds doutes sur votre relation est réelle. Ajoutez aussi le fait que même si vous n’avez plus les mêmes sentiments qu’avant, cela ne veut pas forcément dire qu’il va vous quitter .

Surtout s’il se soucie beaucoup de vous et de l’équilibre qui, pour le meilleur ou pour le pire, a été créé. Cette thèse devient encore plus probable lorsqu’il y a d’autres intérêts en jeu, comme un travail partagé ou des enfants .

Bien sûr, on aurait tort de ne pas envisager l’idée qu’il a peut-être déjà un amant et que la décision de vous quitter n’est qu’une question de temps.

Quelle que soit la situation réelle, ce qui est certain, c’est que vous vivez un moment de grande douleur . En conséquence, vous devez trouver le courage d’affronter votre mari ou votre partenaire et de clarifier les choses une fois pour toutes.

Bien sûr, un rapprochement affectif n’est pas à exclure. Cependant, surtout si la relation est maintenant irrémédiablement compromise, vous devez commencer à penser sérieusement à une séparation ou, si cela vous convient, continuer à vivre dans ces limbes.