15 cascades où se baigner en Corse

cascade

Pour votre séjour sur l’île, nous avons pensé à une expérience alternative pour vous, alors nous vous proposons une liste des plus belles cascades de Corse !

Entre villes côtières, plages de sable blanc, forêts denses et montagnes, la Corse vous offre une multitude de paysages. Avec près de 50% du territoire classé en parc naturel, l’île ravira tous les amoureux de nature et d’authenticité. Pour cette raison, nous avons compilé pour vous une liste des plus belles cascades de Corse où vous pourrez vous baigner.

Lors de votre séjour, vous pourrez choisir entre différentes activités : trekking, escalade, via ferrata, rafting, ou simplement vous détendre sur la plage.

Et si vous souhaitez vous baigner ailleurs qu’en Méditerranée, l’île regorge de rivières où vous pourrez vous baigner. Pour vous aider à trouver les meilleurs endroits, nous avons sélectionné les plus belles cascades de Corse. Alors enfilez votre maillot de bain et préparez-vous !

1. Les gorges de la Richiusa

Localisation : Bocognano, Corse du Sud
A voir aux alentours : une excursion dans la vallée de la Granova

Les gorges de la Richiusa sont particulièrement appréciées des amoureux de la nature. Notamment pour les nombreuses excursions à faire aux alentours. Mais si vous souhaitez vous baigner dans une cascade en Corse, la rivière est un endroit idéal !

Ici, vous trouverez de nombreux bassins pour vous rafraîchir. Et l’écume du courant amusera petits et grands. Si vous voulez tout voir, rendez-vous à la naissance des Gorges… Le spectacle est magnifique !

Comment aller là? Les gorges de Richuisa sont situées à 3,5 kilomètres au nord de Bocognano. Allez d’abord au village puis suivez les panneaux pour Richiusa.

2. Les cascades Purcaccia et Polischellu

Localisation : Quenza, Corse du Sud
A voir aux alentours : Plage de Solenzara

Sur la côte est, vous trouverez les cascades Purcaccia et Polischellu. Ces merveilles naturelles sont le lieu idéal pour se baigner en Corse. Vous y trouverez de nombreuses piscines aux eaux cristallines absolument magnifiques !

Lire :  La forêt de Blanche-Neige existe vraiment : elle se situe en Italie

Et pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de faire une séance de canyoning sur les cascades de Purcaccia et Polischellu.

Comment aller là? Les chutes sont situées sur la route de Bavella, à 31 kilomètres au sud-ouest de Solenzara. Il faut environ 25 minutes pour y arriver.

3. La rivière Cavu

Localisation : Zonza, Corse du Sud
A voir aux alentours : accrobranche à A tyroliana

D’une longueur de 22 kilomètres, la rivière Cavu vous offre de magnifiques vasques naturelles pour une pause rafraîchissante. C’est l’endroit idéal pour des vacances avec des enfants. Il n’y a pas de courant pour que les plus petits puissent s’amuser en toute sécurité.

Et après le bain, promenez-vous dans la forêt territoriale de l’Hôpital.

Comment aller là? Pour atteindre cette cascade en Corse, rendez-vous sur la commune de Zonza. De là, dirigez-vous vers Puntacci où la rivière prend sa source.

4. La rivière Fum’Orbo

Lieu : Pinzalone
A voir aux alentours : la parade Inzecca et la parade des Strettes

La rivière Fiumorbo a creusé de magnifiques gorges dans le massif du Monte Renoso. Voici quelques-unes des plus belles cascades de Corse.

Alors, si vous souhaitez vous rafraîchir et profiter de la vue, suivez la rivière jusqu’aux sites incontournables : les gorges de l’Inzecca et les gorges des Strettes.

Comment aller là? La rivière est située entre Pinzalone, Ghisonaccia et Ghisoni. Pour rejoindre la cascade, emprunter la D344.

5. La rivière Guadubudghju

Localité : Pietracorbara, Haute-Corse
A voir aux alentours : Plage de Pietracorbora

Se baigner dans la mer en Corse c’est sympa, mais pas tous les jours. Lorsque vous êtes à Pietracorbara, vous pouvez choisir entre l’eau salée et l’eau douce.

En effet, le village abrite la rivière Guadubudghju. Avec son pont génois, vous pourrez vous baigner en famille ou avec vos enfants et passer des moments inoubliables.

Comment aller là? La rivière est située à seulement 4 kilomètres à l’est de Pietracorbara.

6. La rivière Rizzanese

Localisation : Arbellara, Corse du Sud
A voir aux alentours : visiter la ville de Sartène

Sur la côte sud-est de l’île se trouve la rivière Rizzanese. C’est la destination idéale pour les aventuriers grâce à sa succession de toboggans. Le paysage est si impressionnant qu’il lui a valu le surnom de “Little Niagara”. Alors, serez-vous prêt à faire un bon plongeon ?

De plus, vous découvrirez un magnifique pont, le Spin’a Cavallu, qui vous permettra de prendre de belles photos.

Comment aller là? La rivière est située à 7,5 kilomètres au nord de Sartène .

Lire :  Visiter Dole : guide de voyage

7. Les chutes anglaises

Localisation : Vizzanova, Haute-Corse
A voir dans les environs : le GR20 passe à proximité de ces cascades. Suivre le chemin vers Vizzavone

Vous cherchez une cascade en Corse ? Les Cascades des Anglais doivent figurer sur votre liste. Au total, elles comprennent plus d’une vingtaine de cascades dans un cadre paradisiaque.

Mais attention, le site est victime de son propre succès. En été, les touristes sont nombreux, alors n’hésitez pas à venir tôt !

Comment avoir? Aller à la gare de Vizzavona avec la RN193. Ensuite, un panneau indique les chutes.

8. La rivière Manganello

Lieu : Vivario, Haute-Corse
A voir aux alentours : le Ponte di Vecchio pour de bonnes photos

Proche des Cascades des Anglais, la rivière Manganello vous offre de belles piscines naturelles pour vous baigner en Corse.

L’avantage : il est beaucoup moins fréquenté que son voisin, ce qui permet de profiter d’un moment de calme et de tranquillité.

Comment aller là? Depuis les villages de Vizzavona ou de Corte, il est très facile de s’y rendre à pied.

9. La vallée du Tavignano

Localisation : Corte, Haute-Corse
A voir aux alentours : la Vallée de la Restonica

Dans la vallée du Tavignano, il existe de nombreuses piscines et bassins où l’on peut se baigner en Corse. La vallée n’est accessible qu’à pied, vous aurez donc besoin de vous rafraîchir et de vous détendre après une longue randonnée.

Et si vous voulez faire de belles photos, rendez-vous au pont d’Altiani.

Comment aller là? Il est possible de s’y rendre uniquement à pied depuis le village de Corte.

10. Les gorges de la Restonica

Lieu : Corte, Haute-Corse

A voir aux alentours : la foire aux chevaux régionale qui se déroule à Corte en juin

Entre baignade et randonnée, les gorges de la Restonica sont un petit paradis pour les amoureux de la nature. La rivière a créé des piscines naturelles et des cascades en Corse.

Autour de vous, le paysage est exceptionnel. De plus, le site est protégé depuis 1966 et fait partie du parc régional de Corse .

Comment avoir? Depuis Corte, vous trouverez facilement les gorges en suivant la D623.

11. Les gorges de Spelunca

Localisation : Évisa, Corse du Sud
A voir aux alentours : visiter Ota

Spelunca signifie grotte. Ce terme a été choisi en raison de la profondeur des gorges. Et vous comprendrez facilement pourquoi : elles ont été sculptées par trois rivières, l’Aitone, la Tavulella et l’Onca.

Lire :  Santorin : guide de voyage complet

Pour se baigner en Corse, le mieux est de repérer les deux ponts. Généralement, les locaux comme les touristes en profitent pour se rafraîchir à cet endroit même.

Comment aller là? Les gorges sont situées entre les villages d’Ota et d’Évisa. Vous pouvez parcourir la distance à pied depuis l’une ou l’autre ville ou partir d’Ota et vous arrêter après les ponts.

12. La forêt et le cirque de Bonifato

Lieu : Calvi, Haute-Corse
A voir aux alentours : une randonnée en forêt en passant par le pont de la Spasimata

La forêt et le cirque de Bonifato sont situés entre 300 et 2 000 mètres d’altitude. Au sein du site, de nombreux cours d’eau prennent place pour se baigner dans une ambiance agréable.

Comment avoir? Depuis Calvi, prendre la D81 en direction de Porto. Une fois à Suare, prendre la direction de Calenzana et prendre la D251. Après environ 9 kilomètres, vous trouverez l’entrée du cirque Bonifato.

13. La rivière Fango

Lieu : Galéria, Haute-Corse
A voir aux alentours : possibilité de canyoning au niveau du pont de Tuvarelli

Vous cherchez une cascade en Corse ? Ensuite, il faut se rendre dans la vallée du Fango. En effet, sa rivière abrite de nombreuses piscines naturelles et toboggans.

En plus de vous rafraîchir, le site est magnifique avec ses rochers de différentes couleurs. Après la baignade, promenez-vous dans la vallée et ouvrez grand les yeux. Le mouflon corse et l’aigle royal se promènent régulièrement dans ces parages.

Comment aller là? La vallée est située à 32 kilomètres au sud de Calvi.

14. Pisse de Gallu (ou Coq)

Lieu : San Gavino di Carbini, Corse du Sud
A voir aux alentours : le lac de l’Ospedale

Cette cascade de Corse est l’une des plus belles de l’Atta Roca. Avec ses 70 mètres , il impressionnera les randonneurs.

Comment l’atteindre ? Pour vous rendre à la cascade, enfilez vos chaussures de randonnée. Depuis le parking du lac de l’Ospedale, un sentier vous conduit à la découverte de cette merveille naturelle.

15. La cascade Ucelluline

Localisation : San Nicolao, Haute-Corse
A voir aux alentours : le village de Santa Maria Poggio

Située entre les villages de Santa Maria Poggio et San Nicolao, la cascade Ucelluline offre un véritable spectacle. Au cœur d’un environnement sauvage et époustouflant, la cascade déverse son eau avant de se jeter dans la mer.

Et si vous y allez la nuit, cette cascade corse est presque toujours illuminée.

Comment aller là? La cascade Ucelluline est accessible à pied depuis le parking Pianelli.