Stracciatella: un nom, trois identités culinaires

Stracciatella

Stracciatella peut désigner une soupe typique de Rome, un fromage provenant des Pouilles, ou une saveur de crème glacée originaire de Lombardie. Signifiant “petits chiffons”, stracciatella est le nom donné à ces trois plats italiens distincts qui ne partagent qu’une seule chose : leur nom.

La soupe Stracciatella

La soupe stracciatella est une création culinaire qui remonte à des siècles à Rome. À l’époque, les gens achetaient de grandes quantités de viande pour préparer leur bouillon de Noël et il en restait toujours une quantité importante. C’est ce qui a donné naissance à la recette de la soupe.

Pour la préparer, on fait bouillir le bouillon de viande. Pendant ce temps, les œufs sont battus avec du persil haché et du Parmigiano Reggiano râpé. On ajuste ensuite le sel et le poivre selon les goûts, puis les œufs sont ajoutés au bouillon à feu doux en continuant de fouetter, et la soupe est servie avec des crostinis de pain grillé. Le nom de cette soupe vient des œufs battus qui rappellent des straccetti (petits chiffons).

Le fromage Stracciatella

Le fromage stracciatella est originaire des Pouilles, le pays de la burrata, un descendant de la stracciatella. Il a été créé au début du 20ème siècle en mélangeant les restes de la production de mozzarella avec de la crème fraîche. La burrata est une stracciatella enveloppée dans une enveloppe de mozzarella. Aujourd’hui, la stracciatella est fabriquée avec du lait de vache, mais la province de Foggia, dans les Pouilles, est reconnue pour sa stracciatella au lait de bufflonne exceptionnelle. Bien que délicieuse en soi, la stracciatella peut être servie avec des petits pois ou des poireaux, ou encore avec des orecchiettes et des brocolis.

Lire :  Le guide ultime pour choisir les meilleures moules

La crème glacée Stracciatella

La saveur stracciatella de la crème glacée est née en 1961 à La Marianna à Bergame, une ville de Lombardie située environ une heure à l’est de Milan. Le propriétaire, Enrico Panattoni, a créé une crème blanche parsemée de petits morceaux de chocolat noir. il s’est inspiré de l’un des plats les plus populaires du restaurant, à savoir la stracciatella alla romana . “En fait, le chocolat fondu qui se solidifie et se brise dans le robot culinaire rappelle l’œuf qui se fige dans le bouillon bouillant de stracciatella alla romana.”